Découvrez l'univers de Julie, diététicienne passionnée 🍍 Son parcours unique, alliant cuisine, soins et expertise diététique, lui permet d'apporter une approche holistique et pratique à ses conseils nutritionnels. Plongez dans son monde, où la vocation de soigner se marie harmonieusement avec une passion pour l'alimentation et la santé.
1. Pour commencer, pourriez-vous nous partager quelques informations sur votre parcours en tant que diététicienne et ce qui vous a motivé à choisir ce métier ?
Je suis diététicienne depuis Octobre 2022, j’ai d’abord exercé auprès des personnes âgées dans la continuité de mon ancien travail d’aide soignante 💉dans une entreprise qui livre les repas au domicile de ces personnes. En parallèle, j’ai exercé et j’exerce toujours en libéral 👩⚕️ par visio, principalement sur des pertes de poids. Très jeune, j’ai su que je voulais travailler dans le soin, aider les autres et soigner est une vocation pour moi, j’ai donc d’abord été dans les premières lignes en tant qu’aide soignante et en prenant mon indépendance j’ai trouvé une réelle passion dans l’alimentation et la cuisine ce qui m’a orientée vers le métier de diététicienne.
2. Vous êtes également la fondatrice de La Diet Box où vous proposez principalement la BabyDiet Box : un coffret pour accompagner les parents à la diversification alimentaire de leurs enfants 🐣🍼
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet ?
Ce qui m’a motivé c’est la phrase de notre médecin, elle n’est pas au courant que je suis diététicienne et pourtant elle nous a seulement dit “bon, ce mois ci on commence les repas : 250g de légumes et 150g de fruits par jour”. J’ai regardé mon conjoint et je lui ai dit “mais rien d’autres ? et comment ? quelle chaise ? combien de repas ? cru ? cuit ?”. Même si j’ai étudié légèrement tout ça pendant mon BTS diététique, j’avais encore plein de questions et surtout, je me suis demandée comment faisaient les autres parents qui n’avaient aucune idée de comment BIEN faire les choses et comment faire les bons choix 🤯 Je me suis donc lancée à la recherche d’une formation 🎓 que j’ai suivi il y a quelques mois et j’ai décidé de partager tout ça sous forme de box ou coffret pour que cela puisse être offert car je sais qu’on reçoit mille et un cadeaux à la naissance 🎁 et même après et des cadeaux utiles c’est encore mieux !
3. Quels sont les défis les plus courants auxquels sont confrontés les parents dans l’alimentation de leurs enfants ?
Le défi que je rencontre le plus avec les jeunes parents c’est la peur de l’étouffement, avec la “mode” de la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant), de plus en plus de parents ont envie de le pratiquer mais ont une peur bleue que leur enfant s’étouffe. Pour les plus bébés plus âgés, il y a aussi de la néophobie : la réticence à gouter de nouveaux aliments 🥴 C’est assez courant et les parents sont démunis vis à vis de cette situation.
4. Si vous deviez leur donner 3 conseils pour les aider dans cette aventure, lesquels seraient-ils ?
Mes 3 conseils pour les aider seraient : 🥳 Une bonne ambiance, être de nature détendu et joviale lors des repas, ça fait toujours plaisir de partager un repas dans la bonne humeur et bébé le ressentira, il associera le repas à un moment de gaité. 👀 Observation et évaluation, en tant que parents, on est le mieux placé pour connaitre son enfant, il y a certaine étape à franchir lorsqu’on voit que bébé en a besoin et qu’il est capable : tenir lui même la cuillère, prendre un aliment tout seul... Il faut l’encourager à se développer : le but final étant qu’il apprenne à s’alimenter normalement seul, lâchez du leste, prenez le temps et chaque petite participation de bébé est importante. 🤍 Apprenez les gestes de premier secours et renseignez-vous sur les aliments à haut risque d’étouffement. Il existe des formations auprès de certains organismes comme la croix rouge et j’en parle dans le coffret de la BABYDIET Box. Pour en revenir à vos consultations en tant que diététicienne…
5. Quels sont les principaux défis que vos patients rencontrent lorsqu’il s’agit de manger de manière saine et équilibrée au quotidien ?
Le lâcher-prise. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes associent un repas sain et équilibré avec une notion de restriction ❌ et d’absence de plaisir alimentaire. Et c’est un vrai défi de faire tomber les préjugés !! Entre les produits 0%, la limitation excessive de tout ce qui peut contenir du sucre et du gras, le plus gros travail en tant que diététicienne c’est de dé-construire toute cette idéologie autour de l’alimentation. Une fois cette étape franchie, il y a le défi des habitudes alimentaires, de la même manière j’apprends à mes patients à jauger en leur faisant découvrir les aliments sous une forme souvent plus brute 🥕🍳 que celle qu’ils consommaient auparavant. Dans le contexte économique actuel, en général ils apprennent même à faire des économies 💸 en limitant l’achat de produits ultra-transformés !
6. Quelles seraient vos recommandations pour surmonter ces défis ?
Pour apprendre à lâcher prise 💭 pour moi la meilleure solution c’est d’être accompagné 🤝 mais on peut toujours conseiller d’éviter de croire à tout ce qui est écrit sur internet et de se diriger vers des personnes qualifiées (aka nous, les diététicien.ne.s) 👩⚕️ Et bien sûr, je prône les aliments bruts : il faut éviter tant que c’est possible d’acheter des produits ultra-transformés et faire attention aux allégations présentes sur les produits alimentaires. C’est du marketing.7. Comment abordez-vous la question de la gestion du poids avec vos patients, et quelles sont vos recommandations pour une perte de poids saine et durable ?
On parle du poids en général à la première consultation simplement de manière à poser les objectifs réalisables 🎯 Ensuite, je n’aborde plus la question sauf si le patient m’en parle de lui-même. Ce n’est pas un paramètre que je mesure régulièrement. Je préfère m’en tenir au ressenti du patient sur son corps et ses objectifs 😌 Pour une perte de poids saine et durable, je recommande d’entreprendre quelque de chose de réalisable sur le long terme : toute la vie. Donc si vous aviez décidé de ne plus JAMAIS manger votre chocolat 🍫 alors que vous l’adorez, ça n’est pas durable. Et pour qu’elle soit saine, il faut qu’elle vous corresponde au millimètre près.
8. Que pensez-vous du concept maju 🥣 et de la manière dont il peut influencer les pratiques alimentaires et le bien-être des individus ?
Le concept maju endigue la fameuse pesée des aliments et le comptage des calories, ça rassure certains patients de compter et d’être dans les clous mais c’est beaucoup trop contraignant. Le bol maju lui permet d’associer cette notion rassurante d’être dans les clous simplement, sans se poser de questions ☀️ Le bol encourage l’équilibre alimentaire d’un repas avec les différentes catégories d’aliments à disposer. Et bien sûr, le suivi proposé sur le FOODBOL Club MAJU par des majuciens est important et il est présent comme il faut. J’aime la notion de non-invasion que propose le club, c’est plus fun, moins formel qu’une consultation type médicale pour autant cela conserve le suivi par un professionnel de santé 👨⚕️👩⚕️ et cela entretien le bon déroulement d’un rééquilibrage alimentaire sain 🔥9. Quel est le conseil nutritionnel le plus important que vous donnez à vos patients pour les aider à améliorer leur santé et leur bien-être ?
Cela dépend vraiment de la situation du patient.. c’est très variable.
10. Au-delà de la nutrition, quels sont les autres aspects du mode de vie que vous considérez comme importants pour la santé globale de vos patients ?
J’encourage à la pratique d’une activité physique (pas nécessairement sportive), je passe en revu avec eux les différentes activités de leur quotidien et souvent on tombe sur une activité banale qu’on va approfondir et pratiquer plus souvent (jardinage, balade...👩🌾). Je rappelle systématiquement la nécessité de BOUGER, pas seulement pour une question de poids mais surtout pour une question de santé ❤️ ! Ensuite, pour ceux qui s’ouvrent à moi, je suis volontiers d’une oreille tendue et d’une main sur le coeur pour les bobos du quotidien 👂certains se sentent plus léger rien qu’en discutant !
Témoignage d'une Boliste
Jeûne intermittent : une méthode miracle pour perdre du poids ?